Resultat

Le logo du projet
Le logo du projet
Fenetre d'accueil des rappels du jours (vide)
Fenetre d'accueil des rappels du jours (vide)
Fenetre d'accueil des rappels du jours
Fenetre d'accueil des rappels du jours
Fenetre de création d'un rappel
Fenetre de création d'un rappel

Il s'agit d'une application très simple dans laquelle l'utilisateur peut créer des rappels de cours et suivre ces rappels à des dates précises.


Il peut aussi évaluer le déroulement de chacun de ses rappels pour plannifier les autres.


Il y a un système d'authentification.


La courbe de l'oubli

Courbe de l'oubli - image tirée de Wikipédia
Courbe de l'oubli - image tirée de Wikipédia

La courbe de l'oubli, représente la persistance dans la mémoire d'une information au fil des jours et des rappels effectués. Il apparait que des rappels bien espacés permettent d'encrer une information dans la mémoire durablement, et plutôt facilement.


Mais qu'est-ce qu'un rappel ? Un rappel c'est une restitution. Donc pour bien mémoriser une information, il faut essayer de la restituer à des dates bien précises et en fonction de celles-ci en programmer d'autres.


Cette idée m'avait pas mal séduit mais semblait quand même bien difficile à mettre en place. Je ne m'imaginais pas mettre des tas de rappels sur google calendar (par exemple) pour savoir quand faire mes rappels ni même de devoir établir un suivi pour bien plannifier les rappels suivants.


L'idée m'est donc venu immédiatement : développer une application mobile.


Le défi

Le truc c'est que je n'avais jamais développé d'application mobile avant. Cependant j'avais entendu parler de Flutter. Il s'agit d'un framework développé par Google qui permet de faire du développement mobile multiplateforme. "Multiplateforme" veut dire qu'il est possible de créer une application mobile android et iOS avec un seul et même code.


Durant cette période, je venais de terminer ma première année de prépa et on était en plein confinement donc j'avais du temps. J'ai donc décidé d'apprendre Dart et Flutter et de me lancer dans le développement de cette application.


J'ai commencé par réaliser une maquette et par déterminer la charte graphique. La maquette est restée jusqu'à la fin du projet, mais la charte graphique a changer du tout au tout. Au fait je l'ai adapté au logo de l'application (qu'un ami s'était gentillement proposé de réaliser).


Après ça je me suis lancé dans le développement de l'application.


Ce que j'ai appris

J'ai évidemment appris à utiliser Flutter mais j'ai aussi porté beaucoup attention à la lisibilité de mon code et à ma façon de l'organiser.


Pour la première fois, j'ai aussi pu mettre en application le développement async. J'ai aussi découvert Firebase et l'authentification.


Voilà donc l'histoire de ma première application mobile : un saut dans l'inconnu et beaucoup de belles découvertes.


En revanche l'application n'est pas disponible sur le Play Store. Je pense en effet qu'elle n'était pas encore prête pour ça. Tout d'abord les premières personnes à qui j'ai parlé de l'application, dans l'espoir de trouver mes premiers testeurs, n'avaient pas l'air très emballés. Certains ont trouvé l'application inutile, d'autres intéressantes mais personne n'a vraiment testé l'application sur le long terme. Et ce n'était pas de leur faute ! En effet, je n'avais pas pris la peine de mettre un système de notifications par exemple !