Objectifs

Il n'y a pas encore de résultat pour l'instant...


En attendant je vais juste noter mes objectifs ici : 



Pourquoi développer cette application ?

Lorsque j'étais au lycée, je me suis intéressé aux techniques de mémorisation. A ce moment-là, je me suis aperçu qu'avec la bonne stratégie il était possible de mémoriser quasiment tout en allant de numéro de téléphones à des jeux entiers de 52 cartes en quelques secondes.


J'ai lu quelques livres et j'ai commencé à utiliser ces techniques, en particulier sur mes cours d'histoires. J'ai alors réalisé qu'apprendre des choses "par coeur" n'a pas forcément à être ennuyant (car oui, ces techniques peuvent être assez amusantes).


Avec le temps, j'ai de moins en moins utilsé ces dernières, et j'ai oublié certaines astuces ou certains outils de mémorisation que je m'étais fait. D'un autre côté, je me rends compte que quelques personnes autour de moi ont aussi entendu parler de ses techniques mais ne les ont jamais appliqué car ils ne voyaient pas comment faire.


Je me suis demandé comment j'avais commencé en essayant de les aider, et je pense qu'il m'aurait été utile d'avoir un outil pour m'aider à mieux maitriser ces méthodes. C'est donc là que m'est venu l'idée de développer une application.


J'ai ensuite fait quelques recherches pour savoir si une telle application pourrait être utile à d'autres. Avec les éléments que j'ai découvert, j'ai pu définir plus précisément les fonctionnalités qui serviraient le plus.


Les fonctionnalités de l'application seraient donc les suivantes :


Process

J'ai commencé par faire des recherches. Je suis assez rapidement tombé sur Memory league. Ce site est comme le repère des mnémonistes avec des explications, des exos et même des compétitions de mémorisation. On peut d'ailleurs y trouver le champion du monde en titre. Je ne connaissais absolument pas avant, et je ne pense pas être le seul. Le site rempli bien sa fonction mais a une UX désastreuse qui ne le rend pas très beginner-friendly. Je pense donc que mon idée pourrait servir de complément intéressant pour les personnes qui veulent découvrir ces méthodes et s'exercer.


Mes recherches m'ont aussi fait comprendre que les utilisateurs potentiels apprécieraient beaucoup d'avoir un outil pour créer des outils de mémorisation (table de rappel, palais mental, etc...). J'ai donc ajouté cet élément parmis les éléments à mettre en place dans la première version de l'application.


Ensuite, après quelques hésitations et réflexions, j'ai choisi ma stack technique : 

 


Le choix du back n'a pas été évident pour moi, mais les possibilités offertes par API platform m'ont intriguées. Next.js ça sera pour la prochaine fois !


Je me suis ensuite attelé à prendre en main API Platform. J'ai actuellement une version minimale que j'ai même pu déployer.


Je me suis alors recentré sur le front. j'ai fait un wireframe puis le figma de l'application.


Conclusion

Le projet n'est pas encore terminé mais j'ai déjà appris beaucoup de choses surtout sur la façon de m'organiser. J'ai seulement passé une vingtaine d'heure dessus pour l'instant et je suis actuellement en train de développer le front de façon à ce qu'il soit fidèle au Figma. L'application peut d'ores et déjà permettre à un utilisateurs de se connecter.


Je ferai en sorte de mettre cette page à jour lorsque j'aurai avancé. N'hésitez pas à repasser régulièrement.


Merci pour votre lecture !