Resultat

La page d'accueil du projet
La page d'accueil du projet
Projet d'accueil 'Bienvenue sur Hybrid'
Projet d'accueil 'Bienvenue sur Hybrid'
Projet d'accueil 'Bienvenue sur Hybrid'
Projet d'accueil 'Bienvenue sur Hybrid'

Il s’agit d’un site symfony responsive qui permet de prendre des notes, des taches et de les organisées en projets.


La prise de notes est rapide et simple grâce aux tags. Ces derniers sont comme des raccourcis et permettent de donner des précisions sur la nature de la note en cours (une note ou une tache ? Note/tache parent ? Deadline ? Et ainsi de suite). Le plus beau avec les tags c’est qu’ils se prennent pendant la prise de notes. De cette façon, l’utilisateur n’a pas à interrompre son flow d’écriture pour chercher des boutons ou autre.


L’application est disponible ici.


Contexte

J’ai eu l’idée de développer Hybrid lorsque je me suis aperçu qu’au travail, j’avais pris l’habitude de prendre mes notes sur bloc-notes (et oui…). Ce que j’aimais bien avec le bloc-note c’est qu’il était assez simple et modulable mais surtout qu’il me permettait de prendre à la fois des notes (des idées, des suggestions, des remarques, ou autre) mais aussi des taches, et d’organiser tout ça.


D’un autre côté je me suis aperçu qu’il y avait quand même des choses qui me déplaisaient. Par exemple : pour mettre des taches plutôt que des notes je devais toujours ajouter quelques caractères et la hiérarchie de mes notes et de mes taches n’était pas simple à remarquer. Le tout était donc assez brouillon. Au contraire, dans un cahier, c’est assez simple de noter au fil de l’eau sans se laisser interrompre et on sent mieux cette sensation de flexibilité ; mais sur papier on peut perdre les notes plus facilement d'un projet à l'autre.


Je me suis donc dit que ça pourrait être intéressant d’avoir un outil qui permet de prendre des notes pour mes projets de façon simple, rapide, bien organisée et facilement lisible.


J’ai préféré développer un outil plutôt que de chercher dans les applications déjà existantes (comme Evernote, Notion ou même Todoist) car je trouvais que c’était une bonne occasion de me remettre à Symfony et de découvrir de nouvelles choses.


Développement

J’ai commencé par établir une liste des éléments que je voulais voir dans l’application. J’ai aussi essayé de penser le plus possible à comment j’allais organiser mes données et aux relations entre mes différentes entités.


Ensuite, j’ai démarré le développement ! Je dirai que j’ai perdu du temps pendant cette période parce que je ne me suis pas assez posé la question du style de l’application en amont. Ça m’a un peu bloqué à un moment et c’est quand j’ai trouvé une piste que je me suis senti plus inspiré pour poursuivre. C’est à ce moment-là que l’idée des tags m’est apparue par ailleurs.


Le développement m’a plus paru comme une course à la mise en production à partir de là. J’avais hâte de terminer une version minimale et de la proposer à mes amis. Le jour de la mise en production, j’ai eu quelques erreurs mais tout s’est bien passé finalement.


Ce que j'ai appris

Mettre en production ça peut être très stressant !


A part ça j’ai appris beaucoup de choses sur Symfony.


Si je devais refaire un projet comme ça, je ferais plus attention au design d’entrée de jeu. Le résultat que j’ai obtenu me convient mais il aurait sans doute pu être mieux visuellement si je m’étais plus penché sur le design.


Merci pour votre lecture ! Vous pouvez aller visiter Hybrid ici pour voir :D.